Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Chat Noir
13 décembre 2011

Voyage aux Pays Bas - 4ème partie : Quand la cueillette de fraises se transforme en tri de terre cauchemardesque..

9
Après la visite guidée, les français nous expliquent donc le job. La cueillette de fraises sous un soleil éclatant ? On oublie.
A défaut de soleil, on travaille dans un hangar gelé. Et les fraises sont remplacées par des plans de fraises couverts de terre qu’il faut trier.
Et ils enchaînent sur le fait qu’ils emploient des mineurs, qu’il y a 170 polonaises et surtout qu’on est payé au rendement et qu’il est impossible de dépasser 12 francs par heure ! (oui, à l’époque, on était encore aux francs).
Gardant une lueur d’optimisme avec Marie, on se dit qu’avec un, peu de chance, notre rendement sera meilleur que celui de nos babas cool car s’ils travaillent aussi vite qu’ils parlent, ce n’est pas étonnant qu’ils ne dépassent pas les 12 francs par heure. (oui, on est infâmes.. !)

Le lendemain matin, le réveil sonne à 5h45, pour être au boulot à 6h.
Bien sûr, pas le temps de déjeuner. En même temps, la perspective de manger dans un endroit plein de crasse en compagnie de vers ne nous enchante guère et on préfère manger des corn flakes sur le chemin nous menant à la salle de travail, ou plutôt le immense hangar qui abrite 200 personnes entrain de travailler comme des fourmis devant des monticules d’herbes et de terre, et qui parlent (ou plutôt crient) polonais ou turc. Nous qui étions venues ici pour améliorer notre anglais, nous voici servies…

Etant donné que je m’attendais à trier des fraises sous un soleil éclatant, je n’ai emmené que des débardeurs et des shorts.. Et dans le hangar, il fait tellement sombre et froid qu'on se serait crus en décembre.
Après qqs explications sur la manière de trier les plants, notre patron nous dit que l'on peut bosser avec des gants ; mais qu'il faut les acheter... en nature !! C’est-à-dire avec une cagette pleine de plants de fraises.
On commence donc à trier ces fichus plants ; sitôt le couteau entre mes doigts, je m’entaille déjà le pouce : je ne vais pas demander combien de cagettes il faut remplir pour avoir droit à un pansement et je me fait un pansement de fortune avec le film transparent entourant les cagettes (noir de terre) : vive l'hygiène..
11

Le travail consiste à trier les plants de fraise, à couper les tiges de 2 cm (et pas un de plus parce que sinon, on se fait insulter en hollandais), à les assembler par 10 ; puis à faire des cagettes et aller faire vérifier le tout  au contremaitre. Ce dernier vérifie scrupuleusement le tout et si une tige ne lui convient pas (coupée trop courte ;"mauvaise herbe", enfin bref toutes les excuses ont bonnes) , il nous fait tout recommencer !!
Et quand il valide enfin la cagette, nous repartons avec un ticket rouge ou orange (comme les bons points à l’école) équivalent à 6 ou 12 francs.

A 19h, après une journée de 13h non-stop, nous faisons le bilan de la première journée : nous n’avons jamais été aussi noires (la terre est coriace et ne part pas même après s’être lavée les mains 10 fois), et nous écopons d’un mal de dos impressionnant après avoir travaillé debout aussi longtemps.
Le tout pour … 120 francs !!

 La suite des mésaventures très prochainement… !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Chat Noir
  • Mon surnom ? Chat noir. Car il m'arrive toutes sortes de péripéties dès que je pars en déplacement professionnel ou en vacances. Ce blog, c'est le récit de ces aventures, mais pas que.. Humour, et plein d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité