Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Chat Noir
19 décembre 2011

Voyage aux Pays-Bas - 6ème partie : le plan d'attaque pour partir

voyage_042
Etant donné que la ferme est située à 3 kms de la gare, il faut bien se résoudre à l’évidence : sans voiture, impossible de parcourir cette distance avec des valises qui pèsent une tonne.
Heureusement, les français de notre container ont une voiture. Eux aussi décidés à partir, ils nous ont proposé de partir avec eux.
Sauf qu’un épisode va nous faire retarder le départ puisque nous nous retrouvons sans papier d’identité pendant quelques jours.

Mardi, alors que nous sommes tous dans notre tri de plans, une personne vient nous chercher et nous demande de la suivre en hollandais. Ne comprenant rien, nous n’avons d’autre choix que de suivre le mouvement.
On nous entasse dans une camionnette datant du début du siècle conduite par la femme du patron.
Crevés par nos journées harassantes, nous nous endormons entre chaque bosse qui nous fait sursauter et toucher le plafond de la camionnette.
Arrivés en ville, on nous demande de descendre pour nous faire entrer dans un bâtiment flambant neuf : la sécurité sociale !
Je vous laisse imaginer la tête des personnes à l’intérieur, voyant arriver une dizaine de personnes couvertes de terre de la tête aux pieds ! Nous laissons même une trace de terre derrière notre passage sur la moquette toute propre.
Puis on nous fait passer un par un dans un bureau pour signer des papiers auxquels nous ne comprenons rien.
On nous demande nos papiers d’identité, qui sont conservés après la signature.
Pendant chaque passage, nous nous endormons tous par terre en attendant notre tour.
Quand arrive le tour de la française de notre container, cela tourne mal : petite, elle a signé 2 fois sur sa carte d’identité et la personne de la sécurité sociale a cru à une falsification d’identité. Elle appelle donc les flics et la fille est emmenée au commissariat pour 2h de questions en hollandais. Finalement, elle s’en sortira après quelques coups de téléphone à l’ambassade.

Mercredi, nous n’avons toujours pas récupéré nos papiers.
Nous commençons à paniquer, et à imaginer ne pas être payés et devoir rester ici jusqu’à la fin de la durée pour laquelle on s’est engagées initialement : 1 mois.

Jeudi, toujours pas trace de nos cartes d’identité et nous commençons à tirer à pile ou face avec Marie celle de nous 2 qui ira affronter le boss…
Nous y allons finalement toutes les deux, lui annonçant notre départ. Il n’est pas plus surpris que ça, puisque tous les français restent ici 1 ou 2 jours et finissent par partir.

Vendredi, on nous donne notre contrat à signer (au moment de partir, vive la légalité !), on nous rend nos papiers, ainsi que notre misérable paie en liquide en échange des petits tickets rouges et verts accumulés pendant la semaine (cela ne fait même pas 100 francs…)
8

Nous prenons donc la route dans la voiture des français, direction la gare !
On se dit tous au revoir ; et pour Marie et moi, l’aventure commence !
En effet, après cette malencontreuse aventure,  nous décidons de ne pas rentrer chez nous trop tôt pour s’entendre dire « on vous l’avait bien dit ». De mon côté d’ailleurs, je n’ai prévenu personne de ce plan idyllique en donnant comme nouvelles « Tout va bien » pour n’inquiéter personne.

Nous décidons avec Marie de profiter d’être en Hollande pour faire un peu de tourisme !
Sauf que là encore, les galères nous suivent…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Chat Noir
  • Mon surnom ? Chat noir. Car il m'arrive toutes sortes de péripéties dès que je pars en déplacement professionnel ou en vacances. Ce blog, c'est le récit de ces aventures, mais pas que.. Humour, et plein d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité