Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Chat Noir
7 décembre 2011

A quoi ça ressemble, un WE chat noir ?


Histoire de se mettre en jambes, je vous propose le récit d'un we-type "Chat Noir" ou "Poisseo" comme m'appellent mes collègues..

Le We Poisseo commence un vendredi à 17h, où je dois rejoindre des amis vers St Etienne.
Ayant bien evidemment laissé chez moi le papier avec leurs conseils pour arriver chez eux, j'imprime Mappy en 4ème vitesse avant de partir et je prends la route sans avoir fait 2 choses importantes : prendre de l'essence et recharger le portable.

17h15 : Un collègue commercial m'appelle pour nous raconter nos semaines respectives.
17h25 : Je passe à coté d'une bifurcation sur l'autoroute que je suis censée prendre ; mais absorbée par ma conversation, je n,e m'aperçois de rien.
17h35 : J'arrive à Genève.
17h36 : Je me demande ce que je fais à Genève, qui n'est pas du tout sur le chemin mappy... A moins de changer de destination de We pour aller goûter du gruyère suisse..
17h40 : Je fais demi-tour pour retourner à cette fameuse bifurcation.
17h50 : Me voilà sur la bonne direction, toujours au téléphone. C'est au moment où je dis à mon collègue que cette demi-heure de retard va me faire louper l'apéro que j'entends un BIIIIIIIIP annonçant que la batterie de mon téléphone ne va plus durer longtemps.
18h20 : J'arrive à hauteur de Chambéry, des panneaux indiquent un accident. Je me dis qu'il s'agit peut-être d'une autre autoroute que la mienne..
18h25 : Ce n'est pas une autre autoroute : me voilà au milieu d'un bouchon.
Ça me permet de récupérer ma carte bleue qui était entrain de se faire la malle dans la fente entre le compteur kilométrique et le tableau de bord.

Après 20 bonnes minutes de bouchon, je repars pour me retrouver face à une bifurcation avec des panneaux dont AUCUN n'est donné par mappy. Je choisis donc au hasard en pestant contre mappy et manque de provoquer un carambolage en virant le volant en dernière minute.
Alors que des panneaux annoncent un autre accident, j'arrive ensuite à une 2ème bifurcation : Lyon ou Valence.
St Etienne ? Aucune indication.
Je me dis que Lyon n'est pas du tout la bonne route, que j'ai dû me planté à la 1ère bifurcation et que pour éviter de me planter plus, je vais tenter Valence...
2ème erreur...
Je vois défiler des panneaux sur le côté avec plein de petites villes bien sympathiques mais complètement inconnues au bataillon.
A Voiron, après avoir usé encore plus de batterie à appeler mes amis aussi pommés que moi, je commence à légèrement paniquer d'autant plus qu'il n'y a pas de sorties à l'horizon.
Me voilà arrivée à Vienne, où je fais donc demi-tour pour me retrouver en direction de Strasbourg.

J'hésite à ouvrir la bouteille d'apéro que j'amène et décide de tenter quand même d'arriver à bon port en minimisant la casse. L'orchidée que je trimballe étant prête à rendre l'âme en se recevant le chauffage en pleine feuilles, j'appuie légèrement sur la pédale d'accélérateur sans voir que c'est limité à 110km/h..

C'est ainsi que j'arrive non loin de Lyon, où j'étais déjà il y a 1h. Je recommence mes coups de fil de quelques secondes pour avoir assez de batterie jusqu'au bout pour savoir quelle direction prendre quand j'aurai quitter l'autoroute.
Quand enfin j'aperçois le panneau St Etienne, je suis rassurée l'espace de qqs secondes... juste avant qu'un voyant bien familier s'allume : celui de l'essence...
Bien sûr, pas l'ombre d'une station essence à l'horizon...
Plus de batterie de téléphone, et roulement sur la réserve depuis quelques dizaines de kms ; c'est ainsi que j'arrive enfin à bon port avec plus d'une heure de retard, sous des rafales de vent impressionnantes, dont l'une d'elles finit d'achever l'orchidée mais laissant fort heureusement la bouteille de l'apéro intact.

Un we Chat Noir ne s'arrêtant pas en si bon chemin, je passe une belle nuit blanche, grâce à  un vent phénoménal qui tape toute la nuit contre les volets en sifflant.

Après un we sous des trombes d'eau, il est temps de penser au retour.. Mes amis m'annoncent que je risque de prolonger chez eux étant donné que l'autoroute St Etienne/Lyon est coupée pour cause d'inondations.
En effet, on voit à la télé des images de Givors, un village à proximité, complètement sous les eaux. 
Me voici donc dans les petites routes de campagne pour entamer un voyage encore plus long que pour l'aller...

Voilà : vous avez eu un avant-goût d'un we en ma compagnie !
Ceci n'est qu'un amuse-bouche, car qui dit grands voyages dit grandes péripéties ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Chat Noir
  • Mon surnom ? Chat noir. Car il m'arrive toutes sortes de péripéties dès que je pars en déplacement professionnel ou en vacances. Ce blog, c'est le récit de ces aventures, mais pas que.. Humour, et plein d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité